Au bout d’un chemin de terre, nous tombons sur une maison en pierre devant laquelle pousse un tilleul. “Cette année, on a récolté seulement une caisse”, nous dit Julien. Une balançoire bouge au gré du vent, et la campagne environnante s’illumine sous le soleil couchant. Bienvenue au Teix.

Julien est chef d’une exploitation maraîchère bio. Depuis qu’il est devenu papa, Julien cherche à trouver une cohérence pour chaque facette de sa vie afin de laisser un avenir meilleur à ses enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a choisi de faire l’instruction en famille, ne voulant pas que ces enfants soient éduqué.e.s dans la compétition et l’individualisme.

Tout passe par l’éducation.

Julien

Personne très dynamique, Julien s’investit beaucoup pour porter haut ces valeurs, et d’abord dans ses cultures. Les actions qu’il mène sont toutes réfléchies, de la qualité des sols, à la sélection des variétés qu’il cultive.

Serres de Teix, crédits : Charline Gautier

Julien est aussi une personne engagée pour son territoire. Il participe à plusieurs marchés, comme celui de Menat, dont il est l’initiateur.
Jeudi 9 juillet, nous y sommes allé.e.s avec lui. Ce marché bio rassemble différent.e.s exposant.e.s. Parmi eux, un restaurateur proposant des repas faits uniquement de produits bio ou locaux ; des producteurs de miel, de jus de fruits, de savons naturels, de bières locales, de farines… Un duo de musicien.ne.s était également présent pour animer la soirée au rythme du tambour et au son de la flûte traversière.

Salade de Julien, crédits : Charline Gautier
Du bon miel ! crédits : Charline Gautier
Savons de Couette, crédits : Charline Gautier
Sirops et jus de pomme de Vincent, crédits : Charline Gautier

L’ambiance était légère, chaleureuse. Humaine, en somme. Nous avons pu goûté à la pizza de Nono, aux myrtilles de la voisine de Julien et à de la tomme de brebis. En plus de l’ambiance, le repas était de très bonne qualité. Ces initiatives animent des territoires ruraux, en plus de mettre en valeur des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Que retenir de cette rencontre ?

Ces initiatives feront le dynamisme des territoires demain. Ce marché est lieu de rencontres : nous avons pu partager un temps avec quasiment chaque producteur.rice. De quoi nous nourrir l’esprit autant que le ventre !

En attendant les pizzas ! crédits : Charline Gautier

À demain,

Charline et Léo.