Dernière visite de cette aventure de 3 semaines. Direction Volvic pour rencontrer Happy Plantes.

Happy Plantes est une entreprise créée par Amaya en 2016. Son activité est portée par sa passion pour les plantes médicinales. Assembleuse de tisanes, elle travaille en grande partie avec la SICARAPPAM, pour créer des recettes ayant autant de vertus que de goût pour les professionnels et particuliers. Cette coopérative agricole rassemblent des cueilleur.se.s et producteur.rice.s de plantes aromatiques et médicinales biologiques du Massif central.

Atelier d’Amaya, crédits : Charline Gautier

Dans le magasin, la démarche est globale : les sachets et les “infusettes” de tisanes sont en papier kraft et en amidon de maïs, les tisanes sont achetables en vrac, l’encre utilisée pour les cartes postales est fabriquée à partir de brou de noix… Ce qui n’est pas pour déplaire à la clientèle dont l’intérêt pour les plantes est grandissant.

Les tisanes Indispensables de Happy Plantes, crédits : Charline Gautier
Beaucoup de plantes arrivent en vrac et en grande quantité, crédits : Charline Gautier

Camille et Clarisse travaillent à Happy Plantes. Elles témoignent d’un regain d’intérêt pour les plantes médicinales, mais aussi pour les médecines alternatives durant les dernières années. Loin de nier la médecine conventionnelle, les médecines complémentaires viennent en soutien et servent de premier rempart à la maladie avant de se tourner vers son.sa généraliste.
Ce déclic pourrait s’expliquer par les multiples scandales sanitaires des laboratoires pharmaceutiques. En se soignant par les plantes, les produits sont purs, non mélangés et non synthétisés. On connait leur composition.

Que retenir de cette rencontre ?

La connaissance des plantes médicinales résulte d’expérimentations, d’accumulation de connaissances sur des milliers d’années. Il est aujourd’hui primordial de préserver ce patrimoine empirique, et ce, dans de multiples domaines, afin de prévenir les potentiels changements.

À demain,

Charline et Léo.

Pour plus d’informations : happy-plantes.com